A qui s'adresse la médiation animale?
Aux enfants
De la toute petite enfance à l'adolescence, les animaux peuvent aider à grandir, à traverser des moments compliqués de la vie, à surmonter des difficultés dues à un handicap ou à un trouble, à soutenir les apprentissages.
Aux adultes
Que l’on soit en situation de fragilité sociale, de handicap ou de vulnérabilité notamment due au grand âge, la présence de l’animal aide à sortir de la solitude, stimule la mémoire et peut redonner la motivation qui fait défaut pour se mobiliser physiquement.
Pour tous et par le biais d’activités pédagogiques, éducatives ou récréatives, la relation avec l’animal va aider à développer ou soutenir les fonctions cognitives (attention, mémoire, motricité, langage, raisonnement), favoriser l’estime de soi, la confiance, la motivation.
Par le langage émotionnel, les sensations corporelles et sans jamais juger, l’animal va aider à se sentir mieux, à réguler le stress, à passer des moments de détente et de joie.
En permettant au soigné de prendre soin à son tour, l'animal aide à se sentir utile et responsable, à se projeter dans le futur.
