Une séance de médiation animale
Créer un cadre sécurisé et sécurisant
Je me déplace avec les animaux que je pense appropriés aux bénéficiaires. Les conditions d'installation sont prévues en amont afin de générer le moins de stress possible. L'espace dédié est sécurisé, aussi bien pour les animaux que pour les bénéficiaires. L'accompagnement (parents, éducateur.ices, animateur.rices...) est également organisé.
La séance se déroule en 5 phases, selon le Cycle du contact de Serge Ginger :
- La phase de pré-contact pour se dire bonjour, échanger pour faire connaissance ou se rappeler des séances précédentes, pour créer du lien.
- La boucle d'engagement pour préparer la rencontre au cours de laquelle on va énoncer l'objectif de la séance, présenter les animaux, dans le but de sécuriser les bénéficiaires.
- La phase de (plein) contact, de rencontre entre les bénéficiaires et les animaux au travers d'activités définies tout en laissant place à la spontanéité des échanges.
- La boucle de désengagement où on va amener les bénéficiaires à se séparer doucement des animaux, en évitant autant que possible les frustrations.
- La phase d'ancrage, sans les animaux, pour assimiler ce qui a été accompli, donner du sens à l'expérience. Selon les objectifs visés, on utilisera des supports éducatifs, pédagogiques ou thérapeutiques adaptés et on pourra se projeter sur la séance suivante.

